UTILITER D'UN BAS DE LIGNE


 

Le bas de ligne est un élément déterminant de la réussite pour le moucheur. Quand on pratique en réservoir au streamer ou avec des nymphes lourdes à peu près n'importe quelle formule pourra donner satisfaction tant qu'elle restera dans une plage de longueur raisonnable.
Pour la pêche en rivière en revanche l'utilisation d'un bon bas de ligne bien adapté à la situation de pêche rencontrée peut être la source principale de la réussite.
Par exemple pour réaliser de belles dérives en sèche sur un plat doté de nombreuses petites veines d'eaux il est absolument indispensable d'utiliser une longue pointe. Et pour la lancer avec la précision, la délicatesse et la courbure qui lui permettra de séduire les poissons le recours à un bas de ligne adapté est une aide précieuse. Il est évidemment possible de réaliser des dérives suffisamment bonnes pour leurrer quelques poissons avec un bas de ligne inadapté mais un bon bas de ligne permet de le faire avec une telle facilité qu'il serait dommage de s'en priver. Si vous n'en avez jamais utilisé vous serez sans doute très étonné lors des premiers essais.

 

LE PROFIL DE VOTRE BAS DE LIGNE

 

Le profil de votre bas de ligne peut varier à l'infini ; globalement, on peut distinguer les bas de ligne rapides, les lents et les intermédiaires. Le profil de votre bas de ligne est un compromis entre présentation et performances lors du lancer. Un bas de ligne court donnera la préférence aux performances de lancer et sera qualifié de rapide (le déploiement en boucle se fait très rapidement en l'air et plaque plus la mouche lors du posé).

Vous pouvez après déplacer cet équilibre jusqu'à l'extrême inverse avec un bas de ligne lent qui permettra de poser votre artificielle avec une incroyable délicatesse mais qui sera trop long pour pouvoir propulser une mouche lestée ou pour lancer face au vent. La boucle est alors trop ouverte et se déploie trop lentement pour porter une nymphe lourdement plombée.

La dégressivité des brins de nylon constituant le bas de ligne influe tout autant que sa longueur totale sur la vitesse d'ouverture de la bouche lors du posé. Des brins de plus en plus longs en descendant vers la pointe du bas de ligne le rendront plus lent. Inversement, des brins de longueur décroissante auront pour effet d'accélérer le déploiement.

 

LA LONGUEUR DE VOTRE BAS DE LIGNE

 

 La longueur d'un bas de ligne doit être raisonnée en fonction de l'encombrement des zones que vous allez pêcher et en fonction de la qualité de présentation que vous devez obtenir pour espérer leurrer du poisson. Plus un bas de ligne est long plus la présentation est naturelle même si là encore, c'est surtout la qualité de la pointe et sa longueur qui ont un rôle majeur. La longueur ne doit pas dépasser un maximum raisonnablement fixé en fonction de vos habitudes de lancer. Un bas de ligne de 6m est selon moi un grand maximum à ne pas dépasser et ces mensurations sont à réserver aux pêches en nymphe de très grandes rivières telles que la Sorgue avec une longue canne de 10 pieds.

La longueur moyenne des bas de ligne du commerce se situe entre 2.50m et 3.50m. Pour des pêches classiques en rivière dégagée en sèche et en nymphe, un bon compromis pour un lanceur régulier se situe aux alentours de 4.50m.

Pour des pêches en ruisseau boisé de moins d'un mètre de large (si si ça se pêche et c'est souvent extrêmement payant de pêcher dans ces endroits, façon botaniste en ayant toujours une feuille au bout de la mouche…) un bas de ligne ne mesurera que 1.50m au plus, avec une pointe de 50cm.

Pour la plupart des pêches au streamer, la longueur importe moins si ce n'est qu'avec une soie flottante on utilise des bas de ligne longs et qu'avec une soie plongeante on se sert de bas de ligne très courts, de l'ordre d'un mètre de long pour les pêches aux bobbies. La pêche au streamer étant souvent liée à des lancers longs (ce n'est pas nécessaire ni gage de réussite mais le lancer est plus difficile pour ces pêches) la longueur du bas de ligne sera réduite pour permettre de faciliter la rapidité de lancer et la distance.

 

CONSEILS POUR LA CONFECTION DES BAS DE LIGNES A NŒUDS

  • Utilisez des nylons rigides pour les diamètres supérieurs au 18 ou 20%.
  • Vous pouvez faire bouillir ces nylons pour gagner en élasticité et faire perdre de la mémoire au matériau.
  • Faites des nœuds baril pour les nœuds du corps du bas de ligne (jusqu'au 20%). Ce nœud n'est pas le plus résistant mais le plus fin : ça passera mieux dans les anneaux.
  • Utilisez des nœuds du chirurgien pour faire les nœuds dans les diamètres plus fins (inférieur à 20) : c'est le nœud de jonction les plus résistant.
  • Faites une petite boucle sur le dernier brin en "gros nylon" (25 ou 20% par exemple). Raccordez le reste du bas de ligne boucle dans boucle : cela permet d'éviter de perdre sans cesse de la longueur sur les brins de "gros nylon".
  • Vous pouvez mettre une petite goutte de colle cyanoacrylate sur les nœuds barils pour les solidifier et masquer les petits excédents de nylon qui occasionnent parfois des emmêlages avec les brins les plus fins du bas de ligne.

 

 

LES FORMULES QUE NOUS UTILISONS

 

 

 

BAS DE LIGNES RIVIERES

 

40°

35°

30°

25°

20°

18°

14°

12° - 10° ou 8°

 

 

fluo

fluo

micro-boucle

 

 

 

70 cm

45 cm

25 cm

15 cm

25 cm

40 cm

50 cm

100 cm

 

BAS DE LIGNES NOYEES

 

40°

35°

30°

25°

20° - 18° - 16°

 

 

 

micro-boucle

 

70 cm

45 cm

25 cm

15 cm

la longueur d'une canne

 

 

 

A retenir en 2016

Ouverture 1ère catégorie
Samedi 9mars

Pour l'ensemble des Sorgues
Samedi 6 avril
interdiction de pratiquer la pêche en marchant dans l’eau ou les pieds dans l’eau jusqu'à l'ouverture de l'Ombre commun : Samedi 18 mai

Fermeture

Dimanche 20 septembre

 

      Prevision Météo

Aveyron Cantal
Gard Hérault
Haute-Loire Lozère

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici