LA VIS
Cette rivière est une véritable légende dans le monde local de la mouche.
On dit que si vous leurrer les truites de la Vis, vous pouvez pêcher avec succès partout ailleurs.
Sa particularité vient de ces eaux issues d’une résurgence, fraîches, cristallines et riches en nutriments.
La population de truites qui y vit, a été protégée des alevinages, c’est une souche méditerranéenne quasiment pure très méfiante.
Autrefois richement peuplée en poissons de taille souvent conséquente, cette rivière a subi comme beaucoup d’autres la pression halieutique et l’implantation de microcentrales.
LA DOURBIE
Là aussi quelle réputation !
Elle a tout pour elle : des parcours variés et magnifiques, beaucoup de poissons et du beau !
Mais entre les parcours privés et les nombreux pêcheurs qui arpentent ses rives elle a déçu quelques uns d'entre nous.
Elle garde cependant ses inconditionnels pour les éclosions "énormes" et les coups du soir fabuleux qu'elle est capable d'offrir.
Après une partie amont dans le Gard riche en petite truites et facile à pêcher, de longues gorges abritent une rivière difficile d'accès, nécessitant une bonne
condition physique mais déjà bien pourvue en belles mouchetées.
Ensuite viennent Nant et St-Jean de Bruel, la Mecque pour certains, à vous de juger.
L'HERAULT
Classé en première catégorie de sa source au pied du Mont Aigual jusqu'a sa confluence avec l'Arre à pont d'Hérault ce fleuve côtier présente , dans cette partie le profil d'une rivière cévenole shisteuse.Sa configuration varié faite de seuils, de gours,de courants, de cascades donne tout son intérêt a se cour d'eau . Les meilleurs parcours,pour la pêche de dame fario,sont situé en amont de village de Valleraugue , plus précisément ont peu commencer le parcours a partir du cours de tennis situé a la sortie du village sur la gauche , surpecher pendant de longues années cette rivières et en entrain de se refaire une santé depuis peu très bonne densité de petite truites et plusieurs poissons de belle tailles à qui sera les trouver
L'ORB
Parcours en 1ère catégorie d'une longueur d'environ 25 Km. Largeur de 6 à 7 m dans la partie amont et de 10 à 15 m dans la partie aval. Profondeur de 1 à 3 m selon les endroits.
Rivière de moyenne montagne au profil semi-torrentueux en amont et semi-lent en aval. Succession régulière de courants rapides et de parties plus calmes. Nombreux pools; fond à gros cailloux.
LE TARN
Une rivière qui peut être pêchée très tôt dans la saison à la mouche.
Elle prend sa source sur le Mont-Lozère d'où elle s'écoule sur un plateau sans arbre, souvent venté, mais avec de nombreuses petites truites peu farouches.
Ensuite la descente vers le Pont-de-Montvert est plus abrupte avec une alternance de courants et de grands gourds, pour pêcheurs sportifs.
Après le Pont-de Monvert, des gorges difficiles d'accès, mais où les pêcheurs connaissant bien les lieux peuvent faire de bien belles pêches.
Plusieurs parcours no-kill jalonnent cette haute vallée du Tarn.
LES SORGUES
Une résurgence qui permet à basse altitude grâce à une eau froide et riche en nutriments d'avoir de belles populations de farios et d'ombres communs.
Le moto-cross, le partage des eaux, autant de lieux bien connus des nombreux pêcheurs qui arpentent cette rivière.
On pêche en zone péri-urbaine, souvent à vue sur des poissons qui dépassent quelquefois le kilo.
Mais les "pépères" et les "mémères" qui hantent ces lieux ne sont pas nés de la dernière pluie.
Une rivière donc difficile et très fréquentée.
LE LOT
Le Lot prend naissance à 1200 m d’altitude sur le versant Sud de la montagne du Goulet, face au Mont-Lozère.
Le Lot présente l'avantage d'offrir sur la totalité de son cours Lozérien , une remarquable diversité topographique et hydrolique qui fait que toutes les techniques de lapêche a la truite sont efficaces ,
plusieurs parcours no-kill dont celui de Bagnols les Bains et du Crouzet nous on réserver de belles partie de pêche en mouche sèche
L'ALLIER
Rivière mythique s’il en est. La rivière à saumons par excellence il y a quelques décennies.
Depuis quelques années on tente de redonner vie à cette vieille souche "allier" en déversant des dizaines de milliers de jeunes tacons issus de géniteurs autochtones.
Les populations d’ombres et de truites autrefois abondantes ont fortement régressées au profit du poisson blanc.
Le parcours reste magnifique et les parties un peu moins accessibles réservent de belles surprises.
A Langogne un parcours no-kill a été exploré bien pourvu en fario et ombre.
En aval de Langogne des gorges sauvages très difficiles d’accès avec de très beaux poissons pour les courageux.
LA TRUYERE
Encore une rivière avec une énorme réputation qui décline au fil des ans.
Quand on écoute les anciens en parler on a envie de pleurer.
Des dizaines de kilomètres de parcours de rêve, il reste encore quelques jolis tronçons dans sa partie amont du coté de St-Alban.
Il semberait qu'il y ait une tentative d'introduction de l'ombre car quelques ombre ont été pêchés involontairement.
L'ALBARINE
est une rivière de moyenne montagne, affluent de la rivière d'Ain, elle offre par sa diversité de nombreuses possibilités de pêche à la mouche. Sa partie amont plus
capricieuse permet les techniques de la nymphe lourde. Le secteur aval moins rapide permet la technique de la nymphe à vue.
Le potentiel piscicole est lié à la présence d'espèces à dominante salmonicole : truite fario de souche méditerranéenne et ombres communs du bassin du Rhône. Le parcours alterne cascades, plats,
radiers, profonds qui permettent différentes techniques de pêche (mouche sèche, nymphe à vue, nymphe au fil, noyée). Poissons recherchés : Truite et ombre commun
LA CLAREE
Prenant sa source dans une vallée protégée dont elle tire son nom, la Clarée est une rivière moyennement rapide, longée par la D 994. On y accède par la N 94, en direction de Montgenèvre ; 4 km après Briançon, tourner à gauche. D'abord torrentueuse et très froide, la rivière passe ensuite sur le plateau de Névache, où l'on peut pêcher à la mouche, au toc et à la cuiller, avant de poursuivre sa route rapidement jusqu'à la Durance, dans laquelle elle se jette à la commune de La Faisant tail, nymphe casqué en corps de liévre...que du classique qui fontionne à merveille. En pleine chameur, les parachutes font un festival. Rien de trés inovant, la panoplie habituelle de la péche en courant rapide.... Sur tout le parcours, on peut trouver des truites et quelques saumons de fontaine. Un seul problème au torrent du Roubion, à hauteur de Névache, qui par temps de pluie déverse ses eaux boueuses dans cette magnifique riviére.
Ce paradis secret des Hautes-Alpes est une vallée secrète, toute proche de Montgenèvre et Briançon, collée à la frontière franco-italienne. C'est un site naturel classé, qui propose, outre une nature à "couper le souffle" - torrents, rhododendrons, lacs d'altitude - un patrimoine insolite et charmant.
De trés belles truites composent cette riviére...le poisson est présent, les insectes aussi. Ici on est dans la montagne en plus de la péche on a tout loisir à admirer le paysage.
LA RIVIERE D'AIN
La basse et haute rivière d'Ain est une rivière limpide regorgeant de beaux poissons. Elle est peuplée de belles et grosses truites farios ainsi que de beaux ombres.
LE CHASSESAC
est déjà depuis longtemps, réputé pour la beauté
sauvage impressionnante de ses gorges.
C’est dans son second souffle, sous le Rachas et le village de Prévenchères, que je vous invite à découvrir un véritable parcours digne de ce nom pour les pêcheurs de truites sauvages.
LA SORGUES AVEYRONNAISE
Dès sa source, et tout le long de son cours, la Sorgues est grossie par une
multitude de rigoles, bien peuplées en truites et agréables à prospecter en sèche des l'ouverture
La Sorgues possède un lit à dominante calcaire formé selon les endroits de gros rochers, de cailloux, de galets, de graviers et de sable. Son eau claire et limpide ne se trouble qu'en cas de
forts orages. Les berges sont souvent ombragées en formant des zones sombres et touffues favorables à la tenue des truites.
C'est sûrement une rivière modèle pour la pratique de toutes les pêches sportives.
L' eau calcaire fortement oxygénée convient exactement pour la vie des truites fario pouvant atteindre une taille intéressante.
LES RUISSEAUX OUBLIEZ
Plusieurs petit ruisseaux qui ne paye pas de mines ,sont de véritable joyeux pour chercher dame Fario , se sont des ruisseaux encombrer et perdus dans les bois vous me direz oui il y a pas mal de petites truites cet vrais mais alors quand dans un ruisseaux de 1mètre de large vous sortais une mémère de 35 cm quel bonheur alors a vos cartes IGN